LE COIN DU PRÉSIDENT

CHANGEMENTS SUR LE COMITÉ EXÉCUTIF

ET UN NOUVEAU REPRÉSENTANT

Comme vous le savez probablement déjà, il y a eu plusieurs changements depuis juin.

Après 15 ans comme leader de notre Section Locale, le Confrère Bourgouin a laissé son poste de Président afin de poursuivre sa nouvelle carrière de MPP de la circonscription de Mushkegowuk – Baie James puisqu’il a été élu à Queen’s Park le 7 juin 2018. Le Confrère Bourgouin a été une grande partie du succès de notre Section Locale dans les derniers 20 ans. Nous lui souhaitons tout le meilleur dans sa nouvelle carrière.

Avec le départ du Confrère Bourgouin, quelques ajustements ont été faits sur le Comité Exécutif de la Section Locale. Puisque que j’étais le 1er Vice-Président, j’ai été appointé au poste de Président, et Confrère Bruce Frost, qui était 2e Vice-Président, a été appointé comme 1er Vice-Président.

C’est un honneur et un privilège pour moi d’être votre Président pour les trois (3) prochaines années. J’ai hâte de vous rencontrer et de travailler avec vous tous dans le futur.

Puisque j’ai été appointé comme Président, la Section Locale a dû embaucher un nouveau représentant pour desservir la région centrale de la Section Locale, qui comprend les régions de Hearst, Calstock, Hornepayne et White River.

Après avoir envoyé une offre d’emploi dans tous les lieux de travail le 18 juin, nous avons reçu plusieurs candidatures de membres intéressés. Nous les remercions tous pour l’intérêt qu’ils ont démontré envers le poste de représentant syndical de notre Section Locale.

Après une révision des candidatures par le comité d’embauche, la Section Locale a décidé d’embaucher Confrère Guy Veilleux pour combler le poste.

Nous croyons qu’avec son expérience dans l’industrie, ses connaissances et sa personnalité il était le bon choix. Confrère Veilleux est un membre de notre Section Locale depuis 1989 lorsqu’il a été embauché et travaillait chez Columbia Forest Products (contreplaqué) à Hearst depuis ce temps. Il a commencé à s’impliquer dans le comité de santé et sécurité du plant en 1995, s’est impliqué dans le comité de grief en 1998 en tant que membre de comité et a été élu sur ce même comité en tant que steward en 2004 et il occupait encore ce poste jusqu’à ce qu’on l’embauche le 29 octobre 2018. Durant ces années, Confrère Veilleux a participé dans 5 rondes de négociations. Confrère Veilleux a aussi été appointé sur le Comité Exécutif de la Section Locale en 2013 en tant que Conducteur, a été réélu en 2015 et plus récemment à notre Congrès Triennal en avril dernier, sous le même poste de Conducteur. 

Comme vous pouvez le constater, Confrère Veilleux a acquis beaucoup d’expérience et de connaissances au travers les années et c’est pourquoi la Section Locale croyait qu’il était le bon candidat pour combler le poste de représentant syndical et qu’il serait une bonne addition à notre groupe d’individus très qualifiés.

Conférences du District 6, Comité du Bois et du District 3

La Section Locale a amené des délégués aux Conférences du District 6, Comité du Bois et du District 3. Durant ces conférences, les délégués ont reçu de la formation sur plusieurs sujets tel que parler en public, le langage de Santé & Sécurité dans les Convention Collectives, la violence et le harcèlement, etc…, et ont écouté de très bons conférenciers. La Conférence du District 6 a eu lieu à Blue Mountains en Ontario du 4 au 8 septembre, tandis que celles du Comité du Bois et du District 3 ont eu lieu à Kamloops Colombie-Britannique du 29 octobre au 1 novembre. 

Je veux prendre cette opportunité pour souhaiter un Joyeux Noël et une Bonne Année à vous tous et à vos proches.

Fraternellement;

Jacques Jean