LE COIN DU PRÉSIDENT

TROISIÈME CONGRÈS TRIENNAL 

DE LA SECTION LOCALE 1-2010 

C’est avec plaisir que de la part des officiers de la Section Locale 1-2010 j’ai accueilli plus de 80 délégués et invités au troisième Congrès Triennal de la Section Locale 1-2010 au Conseil des Arts à Hearst.

Les délégués ont traité avec des résolutions et les affaires de la Section Locale qui vont conduire la direction de la Section Locale pour les trois prochaines années. Je suis aussi heureux de rapporter que les officiers, syndics et moi-même avons été élus par acclamation par la délégation du Congrès.

Les conférenciers invités au Congrès étaient Ken Neumann (Directeur national canadien des Métallos), Bob Matters (Président du Conseil du bois des Métallos), Pierre Leblond (Président de la Section Locale 8644 de Chantiers Chibougamau) et Pascal Loignon (représentant à temps plein du District 5 – Québec) qui a fait une présentation sur les opérations forestières des Métallos dans la province du Québec.

Durant le Congrès, la Section Locale a reconnu le service de quatre Confrères qui se sont retiré du Comité Exécutif. Ils ont chacun reçu une montre en bois en cadeau en appréciation de leur service envers la Section Locale. Il s’agit de Confrère Gary Pearson de la scierie de White River Forest Products avec 34 ans de service, Confrère Marcel Rodrigue de la scierie de Lecours Lumber avec 23 ans de service, Confrère Rémi St-Martin de la scierie de Tembec Chapleau avec 16 ans de service et Confrère Réjean Laurin des opérations forestières de Tembec Hearst avec 5 ans de service.

De la part de la Section Locale je voudrais remercier ces Confrères pour leur service et loyauté envers les membres et de toujours faire certain que la Section Locale donne le meilleur service que les membres méritent.

La Section Locale a aussi donné son deuxième Prix du Président qui a été créé au Congrès Triennal de 2015. Ce prix est seulement donné une fois par trois ans au Congrès Triennal où le président, à sa discrétion, choisit un membre qui a été au-delà de son devoir envers les membres de la Section Locale 1-2010. Le Confrère Girard Lamothe de Rockshield à Cochrane fut le premier récipiendaire en 2015.  

Pour le Congrès Triennal de cette année, le récipiendaire du Prix du Président était Guy Veilleux de chez Columbia Forest Products qui est un membre de la Section Locale depuis 25 ans. Il a été impliqué dans plusieurs fonctions de son unité : Santé Sécurité, membre du comité de grief, steward pour plusieurs négociations et 3 ans sur le comité exécutif en tant que Conducteur. De votre part je voudrais remercier le Confrère Guy Veilleux pour son service exceptionnel auprès de ses membres chez Columbia Forest Products et de continuer son travail pour la Section Locale.

Sur une note personnelle, en écrivant ce rapport je me présente aux élections provinciales 2018 qui seront terminées par le temps que vous lisez ce rapport. C’est comme écrire un rapport pour le futur, alors voici ma tentative.

Je n’aurais jamais imaginé qu’après 21 ans de service auprès des membres et 16 ans en tant que Président que je me présenterais maintenant comme MPP pour la région de Mushkegowuk - James Bay comme candidat NPD dans les élections provinciales du 7 juin.

Représenter des travailleurs de différents secteurs m’a donné de l’expérience dans plusieurs environnements de travail et industries afin de mieux représenter les électeurs de Mushkegowuk -  James Bay. Gilles Bisson MPP est venu me voir avant Noël pour me demander si je voudrais me présenter pour la circonscription dans les prochaines élections provinciales.

Je lui ai dit qu’il me demandait de laisser un emploi que j’aimais, auquel j’étais confortable et que j’avais encore du plaisir à faire. En plus je pensais prendre ma retraite dans 8 ans.

J’ai dit à Gilles que si j’étais pour le faire, trois choses devaient arriver : 1- Ma femme et famille devaient être d’accord, 2- Je devais avoir une absence autorisée de ma Section Locale, 3- son personnel reste pour travailler pour moi.

Aider les gens est ce que je fais depuis même avant d’être un représentant syndical. Les gens venaient me voir et me demandaient de les aider. Ça m’a mis dans le trouble plus qu’à mon tour mais je ne changerais rien.

J’ai toujours voulu faire partie de faire des changements. J’ai appris tôt que pour faire des changements on doit être à la table et faire partie de la prise de décision. Mes valeurs ne changeront pas sauf que, si élu, au lieu de travailler pour mes membres je vais travailler pour les électeurs de la circonscription.

Je sais aussi que je dois mériter votre confiance et me prouver. J’espère que je l’ai fait en tant que votre président pour les derniers 16 ans. Tout ce que je demande c’est que vous m’avez donné cette opportunité le 7 juin en tant que votre nouveau membre de parlement provincial.

Si j’ai été élu le 7 juin, je veux prendre cette opportunité pour vous dire : Merci pour avoir fait de cet emploi la meilleure expérience d’apprentissage de ma vie et ce fut un honneur et un privilège de vous servir.

Si je ne suis pas élu je ne serai pas trop déçu puisque je vais continuer à faire ce que j’aime faire le plus en travaillant pour les membres de la meilleure Section Locale que je connaisse : Ma Section Locale 1-2010 des Métallos.

 Fraternellement;

Votre Président ou

votre ancien Président

Guy Bourgouin

Quatre Confrères ont reçu une montre afin de reconnaître leurs années de service sur le Comité Exécutif de la Section Locale 1-2010. Gauche à droite: Bruce Frost (2e Vice-Président), Réjean Laurin (5 ans de service), Jacques Jean (1er Vice-Président), Rémi St-Martin (16 ans de service), Marcel Rodrigue (23 ans de service), Guy Bourgouin (Président). Absent: Gary Pearson (34 ans de service).
Confrère Guy Veilleux, récipiendaire du Prix du Président
Ken Neumann, Directeur National Canadien des Métallos
Ron Boucher, représentant du Centre de Santé et Sécurité des travailleurs et travailleuses
Guy Bourgouin, Président Section Locale 1-2010