LA SAGA DE RÉSOLU

SE CONTINUE!

J’ai finalement retourné au travail en janvier après des problèmes de santé sérieux lors de la Convention Internationale à Las Vegas en avril 2017. Je remercie ma Section Locale, le personnel et les membres, le District 6 et le National et International pour la compassion et l’attention qui a été démontré envers moi-même et ma famille.

Je suis très reconnaissant du support moral et financier reçu. Les pensées, prières et bons vœux étaient très appréciés et m’ont sûrement aidé dans mon rétablissement.
Je suis extrêmement reconnaissant et honoré d’être capable de retourner à représenter mes Consoeurs et Confrères, ma deuxième famille.


Je voudrais aussi remercier le Confrère Jason Lacko pour ses efforts remarquables pour représenter les membres durant mon absence.


Depuis mon retour, il n’est pas surprenant de se rendre compte que Résolu Produits Forestiers n’ont pas changé leurs façons en rendant la vie de leurs employés à long terme la plus misérable possible. Au cours des années, ces Confrères ont accepté d’aider la Compagnie en réduisant leurs coûts de production, plusieurs fois et de plusieurs façons, en échange de leur "statut protégé". Cela voulait dire qu’ils seraient les derniers à être mis-à-pied et les premiers à être rappelés. Ils sont embauchés directement par Résolu.
Présentement, ils sont les seuls à être mis-à-pied. D’autres contracteurs sous Résolu continuent d’embaucher et d’agrandir. La justice n’est pas là.


Ce dernier fiasco a commencé le 19 novembre 2017 et continue au moment de l’écriture de ce rapport. Les 45 membres sont mis-à-pied. Leur contracteur a apparemment décidé qu’une de ses compagnies (Marcri) n’était pas assez profitable et il a donc apporté son équipement à une autre de ses opérations et laissé ces employés sans emploi.


Jusqu’ici, Résolu n’a pas fait grand chose pour retourner ces employés au travail, sauf pour assigner du travail occasionnel pour fournir le même contracteur sous un autre nom avec des travailleurs, essentiellement une liste de remplacement. C’est loin d’être juste pour les employés, nos membres, qui ont tous fourni à cet employeur et ses prédécesseurs plus de 30 ans de travail dédié.


La solution de Résolu? Une offre de retraite anticipée. Vingt-quatre employés ont accepté l’offre. Les autres vingt-et-un demeurent en mise-à-pied ou travaillent ailleurs.
Nous débutons l’arbitration le 9 mai, avec probablement plus de dates à venir pour régler cette situation. Nous nous attendons de gagner.


L’entente avec Résolu se termine à la fin octobre. Les membres embauchés par la Compagnie ou ses contracteurs devraient s’attendre à ce que ce soit difficile d’atteindre une entente juste et équitable avec cet employeur. Tout comme c’est difficile de les faire respecter ce qu’ils ont accepté dans le passé.

Sur une autre note malheureuse, il est décevant de rapporté que North American Lumber, une compagnie de matériaux de construction avec laquelle nous avons une longue relation de négociation (plus de 50 ans), a décidé de fermer les portes à Thunder Bay. Il ne restait plus que 2 membres de livraison. Les 10-12 travailleurs à l’intérieur qui étaient membres avec UFCW ont aussi perdu leurs emplois. C’est une perte pour notre communauté et les travailleurs de perdre cette compagnie qui était établie depuis longtemps.


Les négociations vont débuter bientôt avec Unitized Manufacturing. Leur entente s’est terminée le 30 avril. Les membres ont des attentes réalistes puisque la compétition a augmenté localement dans le domaine des chevrons.


En relisant mon rapport, s’il semble négatif, ce n’est pas l’intention. Il y a aussi eu des succès, mais l’espace ne permet pas un rapport complet. Nous sommes optimistes que les choses vont s’améliorer et que le prochain rapport sera que de bonnes nouvelles.


La seule façon d’arriver à de bonnes nouvelles, c’est de les faire arriver. Continuons à nous battre; nous avons du chemin à faire pour créer une société qui est juste pour tout le monde.


Pour terminer je voudrais souhaiter à tous nos membres un bel été en sécurité. Espérons que les poissons vont mordre plus que les mouches.


Fraternellement;
Bruce Frost

NOUVELLES ENTENTES COLLECTIVES

ET NÉGOCIATIONS EN COURS POUR LA

RÉGION CENTRALE DE LA SECTION LOCALE

White River:
Il y a une nouvelle Entente Collective en place chez WRFP. Les partis ont atteint une entente tentative le 22 mars 2018 et cette entente a été ratifiée par les membres le 27 mars 2018. C’est une entente de cinq (5) ans avec des augmentations aux salaires et aux bénéfices qui suivent le patron établi à Cochrane. Du langage a été changé dans quelques articles, surtout dans les articles de vacances et de procédure de grief.

Hornepayne:
D’après les dernières négociations avec la Compagnie, les opérations d’Hornepayne sont directement liées avec le résultat des négociations avec White River puisqu’il a été entendu que tous les articles et augmentations dans le mémorandum d’entente entre WRFP et les Métallos Section Locale 1-2010 s’appliqueraient à l’Entente Collective de Hornepayne Lumber. Donc des changements seront faits dans l’Entente Collective pour refléter ce qui a été entendu avec WRFP. Les partis discutent des changements qui feront partis de la nouvelle entente.

Nakina:
La scierie de Nakina a redémarrée ses opérations depuis février 2018. La Section Locale travaille activement pour avoir une nouvelle entente pour les travailleurs de cette usine. Nous n’avons pas de coopération de la Compagnie puisqu’ils ne répondaient pas à notre correspondance concernant la négociation d’une nouvelle entente et en aidant à une Association d’employés à rencontrer les employés à Nakina avec l’intention de convaincre les employés de faire partie de cette association. C’est pourquoi la Section Locale a été très active à rencontrer les travailleurs. Nous avons appliqué pour conciliation afin de convaincre l’employeur de venir s’asseoir à la table et négocier une nouvelle entente. Nous avons réussi à céduler des dates de négociations en juin, donc plus d’information sur la situation de Nakina dans le prochain bulletin.

Lecours Lumber:
Nous avons de nouvelles Ententes Collectives pour la scierie et les opérations forestières chez Lecours Lumber Co. Ltd. Pour la scierie, une entente de 4 ans a été atteinte le 25 avril 2018 et ratifiée par les membres le 6 mai 2018. Cette entente de patron plus suit le patron qui a été accepté à Cochrane, avec un peu plus de gains dans les allocations et les bénéfices seront effectifs plus tôt durant le terme de l’Entente Collective.

Une entente a aussi été atteinte pour les opérations forestières de Lecours Lumber Co. Ltd. le 14 mars 2018 et a été ratifiée par les membres le 18 mars 2018. Cette entente est de 4 ans avec des augmentations salariales de 2, 2, 2.5 et 2.5 pourcent par année, avec aussi des augmentations aux bénéfices.

RYAM Lumber Inc.
On a une nouvelle Entente Collective chez RYAM Lumber Inc. à Hearst (anciennement Tembec Enterprises Inc.). Cette entente a été atteinte le 5 avril 2018 et a été ratifiée par les membres le 15 avril 2018. Cette nouvelle entente suit l’entente qui a été négociée à RYAM Lumber Inc. Cochrane, avec quelques différences mineures dans les issues locales.

Nous sommes encore en négociations avec la Compagnie pour les opérations forestières donc plus d’informations dans le prochain bulletin.

Hearst Community Living
Les négociations ont débutées avec l’employeur le 24 mai 2018 et sont en cours. Plus d’informations dans le prochain bulletin.

Hearst Farmers Cooperative
Les négociations ont débutées avec l’employeur le 4 juin 2018 et sont en cours. Plus d’informations dans le prochain bulletin.

SANTÉ ET SÉCURITÉ

Réunion du comité de santé et sécurité de la Section Locale 1-2010
Deux (2) membres du comité de Santé et Sécurité de la Section Locale ont assisté à la Conférence Internationale sur la Santé, la Sécurité, l’Environnement et les droits de la personne des Métallos à Pittsburgh PA du 26 au 30 mars 2018. La Consoeur Sylvie-Valérie Denis de Canadian Blood Services à Sudbury et le Confrère Trevor Shaw du Casino Gateway à Thunder Bay, accompagnés par le Confrère et représentant syndical Jacques Jean, ont assisté à la Conférence et plusieurs ateliers durant la semaine. Tous les délégués ont trouvé la conférence très informative et intéressante et Consoeur Denis et Confrère Shaw étaient contents de leur expérience à la conférence.

Je veux prendre cette opportunité pour souhaiter à tous un bel été. Soyez sécuritaire.

Fraternellement;

Jacques Jean

UNE ANNÉE OCCUPÉE

AVEC LES NÉGOCIATIONS

Canadian Blood Services

Plus tôt cette année nous avons rencontré les membres pour élire un comité de négociations et pour prendre leurs demandes pour les prochaines négociations. Les Consoeurs Francoise Lecours et Donna Llewellyn ont été élues pour représenter les membres pour ces négociations. Aucunes dates n’ont été cédulées encore pour rencontrer l’employeur mais nous devrons pouvoir rapporter sur ces négociations dans la prochaine édition de l’Écho Syndical.

Scierie Tembec Cochrane 

Il y a une nouvelle Entente Collective pour nos membres de la scierie de Tembec Cochrane, qui est maintenant Ryam Cochrane. Cette nouvelle entente de 4 ans a une augmentation de 2% pour chaque année de l’Entente Collective et un montant forfaitaire de 1 000.00 $. Il y a aussi des augmentations dans l’allocation de bottes, l’allocation d’outils, la prime de nuit, l'Assurance-vie et l'indemnité pour mort accidentelle ou démembrement, le régime d’Assurance Invalidité à court terme, le régime d’Assurance Invalidité à long terme, le plan de soins dentaire, le plan de soins de la vue, le régime de retraite en plus du nouveau langage pour couvrir une opération 7 jours 24 heures sur les séchoirs s’il y a une modernisation majeure et investissement pour un nouveau séchoir à la scierie de Cochrane.  

Rockshield Engineered Wood Products à Cochrane

Dû aux difficultés financières de la Compagnie, les partis ont accepté de prolonger l’Entente Collective jusqu’au 1er janvier 2019.

Scierie et Co-Gen de Tembec Chapleau  

La scierie de Tembec Chapleau et Tembec Chapleau Co-Gen sont prêts pour les négociations. J’ai rencontré les deux opérations plus tôt cette année pour prendre les demandes et nous attendons maintenant pour les dates de l’employeur pour pouvoir commencer à négocier.

Comme vous pouvez le voir, nous avons été très occupés cet hiver à négocier des Ententes Collectives et nous avons une autre année occupée en avant de nous.

Je veux prendre cette opportunité pour souhaiter à tout le monde et à leur famille un très bel été en sécurité.

Fraternellement;

Eric Carroll

L'UNITÉ ET LA FORCE

POUR LES TRAVAILLEURS

Bonjour tout le monde. Après un long hiver c’est plaisant de savoir que l’été est tout près.

Scieries Résolu

Les horaires de travail aux scieries ont été difficiles cet hiver. La scierie d’Ignace a vu le quart de fin de semaine disparaître pour la deuxième année de suite. Les nouveaux horaires de rotation de journées de congé n’ont pas été idéals pour les membres qui les travaillent. La Compagnie a réduit la production de 16 heures par semaine avec les nouveaux horaires. Le management de Résolu a déclaré que cet horaire est pour un temps indéfini. Au moment où j’écris ce rapport, ce qui avait été planifié pour le site à Atikokan pour débuter un troisième quart de travail à la scierie a été mis en attente jusqu’à nouvel ordre. Le site d’Atikokan a aussi arrêté le quart de planeur de fin de semaine et leur production entière consiste en des quarts de 10 heures du lundi au vendredi. Le Syndicat a soumis plusieurs griefs sur les deux sites. Les griefs d’Atikokan consistaient de suspensions ou d'infractions de vérouillage; certains étaient injustes et d’autres non. Nous avons aussi réussi à annuler des disciplines injustes. Ignace a vu plusieurs griefs consistant d’horaires de travail, apprentis, inquiétudes sur la santé et sécurité, des licenciements injustes et de la sous-traitance, qui seront en arbitration en juillet. Les membres aux deux sites sont proactifs pour tenir la Compagnie responsable. Le Syndicat est dans le processus de planifier des réunions des membres. Je voudrais rappeler aux membres de prendre le temps de venir aux réunions et d’exprimer leurs inquiétudes ou de laisser savoir aux comités de griefs ce qu’ils font de bien. Les réunions des membres sont votre temps pour poser des questions et pour en savoir plus sur ce qui se passe dans notre Section Locale.

La Section Locale a introduit son premier cours d’orientation des membres. Notre premier cours dans la section de l’ouest a été donné à la fin avril. D’après ce qui a été dit par les participants, c’est un très bon cours qui a offert beaucoup d’informations sur notre structure, où vont vos cotisations syndicales et beaucoup d’autres sujets sur lesquels les membres veulent en savoir plus. La Section Locale veut organiser un autre cours d’orientation des membres à l’automne. Location à être déterminée.  

Dallan Ignace et Atikokan 

Le Syndicat a soumis un grief par rapport aux journées de Congé d’urgence personnel qui a été résolu. Tous les membres à ces deux sites qui ont été absents sous les règlements de la nouvelle législation devraient contacter leur steward s’ils n’ont pas été payés ou si leurs congés facultatifs n’ont pas été retournés. La Compagnie appliquait un congé facultatif avec la permission des membres pendant qu’il demandait une opinion légale par rapport au paiement des congés selon les nouvelles provisions de la Lois sur les normes d’emploi. Dallan Ignace et Atikokan ont augmenté les opérations en ajoutant de nouvelles machines pour aider dans le processus de manipulation de matériel. Ces opérations ont aussi été affectées par le changement des heures d’opérations et l’élimination du quart de fin de semaine mais n’ont vu aucune mise-à-pied.

Casino Gateway 

La transition est complète de OLG à Gateway. La Compagnie  a encore plusieurs issues avec les horaires de travail, les talons de paie et les systèmes d'horaire. On a travaillé avec la Compagnie concernant ces issues. L’installation du nouveau système de jeu ajoute du travail pour plusieurs employés. Le département de marketing a vu une hausse énorme de clients qui cherchent de l’aide. La cuisine et serveurs semblent plus occupés maintenant avec les promotions complimentaires supplémentaires  qui sont données.  Nous regardons chaque département pour les heures de travail et le bon montant d’employés pour chaque département. Nous avons soumis et résolus des griefs sur les bénéfices et les heures de travail. Lors de la production de ce rapport, Gateway a annoncé que les heures d’opérations seraient réduites dans toutes leurs propriétés. Nous ne saurons pas comment cela va nous affecter avant d’avoir rencontré la Compagnie. Nous espérons que l’impact sera minimal. Il a été reporté que les nouvelles heures d’opérations serait de 9h00 à 2h00 du matin, 7 jours par semaine. Avant, le casino était ouvert 24 heures par jour du jeudi au lundi matin.

Le Congrès Triennal de la Section Locale a eu lieu à Hearst en avril et fut très réussie. Tous les participants sont arrivés à temps et sont retournés chez eux sains et saufs. Si quelqu’un a des questions concernant le Congrès, ils peuvent contacter leur(s) délégué(s) qui y ont assisté.

Soyez sécuritaire et profitez de la belle température!

Fraternellement;

Jason Lacko

COURS D'ORIENTATION DES MEMBRES

Le cours d'orientation pour les nouveaux membres donne des explications aux membres sur l'histoire de notre Section Locale et sur les Métallos, où vont leurs cotisations syndicales, le rôle et les responsabilités de leur syndicat, le recrutement de nouveaux membres, un grief et une complainte, les droits des travailleurs, le droit d'être représenté par son syndicat et la politique.

La Section Locale a formé six instructeurs pour livrer le nouveau programme d'orientation. Le premier programme d'orientation fut donné à Kapuskasing le 8 et 9 mars 2018 avec 11 participants et un deuxième fut donné à Thunder Bay le 26 et 27 avril 2018 avec 8 participants. Tous les participants n'avaient que des commentaires positifs sur le programme et tous étaient en accord qu'il faut livrer le programme à plus de membres possible. C'est pour cette raison que votre Section Locale a l'intention de livrer un à deux programmes d'orientation aux membres par année. Il est de notre devoir de continuer à donner la formation à nos nouveaux membres pour qu'ils/elles comprennent leurs droits et le besoin d'avoir une Section Locale plus forte et engagée.