RESTER FORTS DANS LA TEMPÊTE

DU BOIS D'OEUVRE

Confrères et Consœurs,

Je veux prendre un moment pour informer tout le monde au sujet du conflit commercial en cours sur le bois d’œuvre et de la façon dont il continue d’affecter nos membres du secteur forestier à travers le Nord-Ouest de l’Ontario.

Une fois de plus, les États-Unis ont augmenté les droits imposés sur le bois d’œuvre canadien, exerçant encore plus de pression sur nos scieries, nos entrepreneurs et nos communautés. Le gouvernement du Canada conteste activement ces mesures commerciales injustes par des voies légales, tandis que les gouvernements du Canada et de l’Ontario ont annoncé des soutiens financiers pour aider à maintenir les activités du secteur forestier. Ces mesures apportent un certain soulagement, mais elles n’effacent pas l’incertitude que nous ressentons tous sur le terrain

Les récentes réductions d’activités à travers le Nord de l’Ontario préoccupent grandement nos membres. Même si une ou deux semaines d’arrêt peuvent sembler gérables, la vraie inquiétude concerne ce qui nous attend si le conflit persiste sans résolution. Verrons-nous des arrêts plus longs et plus fréquents? Nul ne le sait pour l’instant mais une chose est certaine : nous ne pouvons pas rester silencieux.

Notre Section Locale continuera de se battre pour nos membres et pour notre industrie. Nous exerçons des pressions auprès des gouvernements provincial et fédéral afin qu’ils prennent des mesures concrètes. À la fin novembre, nous nous joindrons à d’autres Sections Locales du secteur forestier à Ottawa pour rencontrer directement les représentants gouvernementaux et exiger des solutions réelles et durables pour protéger les emplois et les communautés forestières du Nord.

Ensemble, nous sommes plus forts et ensemble, nous ferons entendre nos voix.

Notre Section Locale représente un réseau solide et fier de travailleuses et travailleurs forestiers — ceux et celles qui récoltent, transportent et travaillent dans les usines. Cela comprend nos entrepreneurs forestiers de Domtar: New Gen Harvesting, Ricci Trucking, Rezneck Diesel Crew, Multi TM, Kiezebrink Logging, Jason Rouillard Logging, The Wood, RPMG Harvesting, Firesteel Contracting, Shuniah Forest Products, Renewable Forest Products, Remar Trucking, ainsi que plusieurs plus petits entrepreneurs qui assurent chaque jour la circulation du bois.

Nous représentons également les opérateurs d’équipement mobile à la scierie Domtar et les opérateurs extérieurs à l’usine de pâtes et papier de Thunder Bay. Ces groupes sont au cœur du flux de la fibre — du billot au copeau, jusqu’au produit fini. Toute perturbation des marchés d’exportation a donc un impact direct sur nous tous.

Pendant que ces enjeux se poursuivent, je tiens à souligner la solidarité remarquable démontrée par nos membres de Dallan Pulp et de la scierie Dallan. Au cours des six derniers mois, ces deux unités se sont démarquées par leur unité et leur détermination exemplaires.

Malheureusement, Dallan Trucking a été dissoute, ce qui a entraîné le déplacement de huit de nos membres. Cependant, grâce aux efforts du Syndicat, tous ces membres ont été réintégrés avec succès dans d’autres conventions collectives et demeurent membres de notre grande famille syndicale. Quatre postes de débardeurs ont été intégrés à la convention Dallan FW, tandis que les quatre postes de transport routier (copeaux et bois d’œuvre) ont été transférés sous la convention Dallan LP Pulp Mill.

Par ailleurs, le dossier concernant les caméras orientées vers les conducteurs chez Renewable Forest Products et Remar Trucking arrive à sa conclusion. Le Syndicat avait déposé un grief contre la politique initiale de l’employeur, soutenant qu’elle contrevenait à la convention collective et à la législation sur la vie privée.

Grâce à une forte représentation syndicale et à une approche axée sur la collaboration plutôt que la confrontation, nous avons réussi à élaborer une politique conjointe. Avec l’employeur, nous avons mis en place une nouvelle politique sur les caméras qui protège la vie privée des membres, limite clairement la durée de conservation et l’accès aux données, définit les conditions d’enregistrement et élimine toute fonction d’enregistrement audio. Cette approche a permis d’obtenir des protections significatives et applicables pour nos membres. C'est une victoire importante pour la sécurité, la transparence et les droits des travailleuses et travailleurs.

Du côté de Wanson Lumber et Unitized Manufacturing, l’activité de construction à Thunder Bay connaît une forte hausse cette année. En 2025, les permis de construction atteignent 123 millions de dollars, une augmentation de 75 % par rapport à l’an dernier. Cette croissance stimule la demande en bois d’œuvre et en chevrons, poussant les fournisseurs locaux à accroître leur production, en phase avec la tendance nationale. Cette dynamique positive tombe à point, puisque notre Convention Collective chez Wanson Lumber Inc. arrive à échéance au début de la nouvelle année, un bon moment pour entamer des discussions significatives à la table de négociation.

Alors que nous entrons dans la saison froide, continuons de veiller les uns sur les autres et de maintenir la sécurité dans nos milieux de travail.

Travaillez prudemment. Jouez prudemment. Restons unis.

Fraternellement;

Jason Lacko

4e Rassemblement national des Métallos Autochtones, 7 & 8 juillet 2025

4 délégués de la Section Locale 1-2010, Jason Lacko, Blair DeCorte, Dawson Baxter et Bryan Lands, ont assisté au Rassemblement national des Métallos Autochtones à Winnipeg Manitoba en juillet .Sous le thème « Élargissons notre cercle », le rassemblement constituait un endroit où les Métallos autochtones pouvaient partager leurs expériences et contribuer à la stratégie permanente de notre syndicat visant à faire progresser les droits de la population ouvrière autochtone et des communautés autochtones. Élargir notre cercle représente également l’engagement continue de notre syndicat envers la participation constante des Métallos autochtones dans les divers lieux de travail sur l’île de la Tortue.

DES TEMPS DIFFICILES

DANS LE SECTEUR FORESTIER 

Bonjour Confrères et Consoeurs!

J’espère que tout le monde a eu la chance de profiter de l’été et de passer du temps avec leurs amis et proches. Dans le prochain mois je vais avoir des réunions de membres avec chaque unité que je représente. En juin, la Section Locale a tenu à Hearst sa Conférence Salaire des scieries. Des délégués de la scierie Domtar à Ignace, la scierie Domtar à Atikokan et Nakina Lumber Inc étaient parmi ceux qui y ont assisté. Le secteur forestier fait face à plusieurs défis sérieux. Les marges étaient déjà très minces avec les tarifs. En août, les tarifs ont augmenté d’une moyenne de 17%. Les taux courants pour la plupart des producteurs est maintenant à 35%, en plus d’un 10% récemment ajouté par l’administration des États-Unis. Nous avons déjà vu des réductions dans certaines des scieries de notre Section Locale. Jusqu’à ce qu’il y ait une entente qui inclus le bois canadien, il y aura beaucoup d’incertitudes dans le secteur.

Scierie Domtar – Atikokan

La scierie à Atikokan continue d’être un producteur majeur pour Domtar. Il y a des plans d’ajouter un quatrième quart en janvier si les choses continuent à avancer. De nouveaux membres ont aussi été ajoutés dans la dernière année et d’autres seront ajoutés si le quatrième quart devient réalité. Depuis l’édition d’été de l’Écho, 10 membres se sont ajoutés. Neil Richard, le steward à la scierie d’Atikokan, fait maintenant partie du Conseil Exécutif de la Section Locale. Neil fera maintenant partie de la prise de décision pour notre Section Locale. Il a aussi assisté à la Conférence Salaire des Scieries qui a eu lieu à Hearst en juin. J’ai une réunion des membres de planifiée en octobre.

Scierie Domtar – Ignace

La scierie d’Ignace continue d’opérer sur un quart. Peut-être qu’un jour la compagnie décidera d’ajouter un autre quart, le temps va le dire. La scierie continue de bien produire pour sa grosseur. La compagnie a l’intention d’investir 600 000$ dans l’expansion de l’arrivée d’eau pour la suppression de feu pour la scierie. Ceci est de bonnes nouvelles pour la scierie après ce qui est arrivé cette année. Tout investissement est une bonne nouvelle. Autre que ça, les choses continuent à avancer considérant la situation. J’ai une réunion des membres de prévue en octobre.

Dallan Atikokan et Dallan Ignace

Les opérations de Dallan à Atikokan continuent d’êtres occupées et ont des membres additionnels. Il y a maintenant 10 membres de plus depuis mon dernier rapport. À mesure que la scierie augmente ses opérations, celles de Dallan vont probablement augmentées aussi. Tout ceci est positif pour tout le monde. Avec le potentiel de l’ajout d’un quatrième quart à la scierie, Dallan ajoutera peut-être des membres pour supporter ce quart. Par ailleurs, j’ai affiché pour un nouveau steward chez Dallan Atikokan. L’ancien steward Cory Peterson a démissionné du poste de stewards après plusieurs années. Merci de t’impliquer Cory!

Les opérations de Dallan Ignace continuent de supporter les besoins de la scierie d’Ignace. Les opérateurs continuent de faire le mieux d’une situation qui n’est pas très bonne avec la scierie qui est tombée à un quart. La moitié des opérateurs sont en mise-à-pied depuis janvier. Espérons que la scierie rajoutera un deuxième quart. Cela pourrait potentiellement ramener des opérateurs de Dallan. Gary Lindal, le steward pour Dallan Ignace, a assisté à la Conférence Salaire des Scieries en juin. J’ai des réunions des membres de planifiées pour les deux unités en octobre et novembre.

Nakina Lumber Inc.

La scierie de Nakina continue de produire du bois d’œuvre à un haut taux. Des défis de main-d’œuvre et d’absentéisme sont encore problématiques, comme à plusieurs autres lieux de travail. La Consoeur Candace Koenders s’est ajouté au comité de santé et sécurité et au comité de grief. Merci de t’impliquer Candace! La compagnie a installé un nouveau camp pour les membres qui vivent à l’extérieur de Nakina et Geraldton. Il y a eu des défis avec ceci mais les choses s’améliorent. J’ai une réunion des membres de planifiée en octobre.

Casino Gateway

Les membres du Casino Gateway à Thunder Bay ont une entente de 3 ans nouvellement ratifiée. Il y a aussi du langage qui supporte un comité de grief. Shayne Savor est le steward au casino. Le nouveau comité de grief est composé de Mike DiTomaso, Scott Baker, Chris Boire, Ray-Ann Mikkola, April Johnson et Craig Portelance. Merci tout le monde pour votre implication. Un récent feu dans la cours du casino a causé de l’agitation dernièrement. Une personne, qui a été attrapée, a mis le feu à une voiture en dehors du casino. La voiture était là pour être donnée dans un tirage au casino. Heureusement, personne n’a été blessé, mais il y a eu des dommages sur le dehors de la bâtisse. 

En juin, l’unité des employés de bureau ont ratifié une nouvelle entente de 3 ans. La nouvelle entente inclue des augmentations totales de 18% sur le terme, avec 9% la première année. Il y a aussi d’autres améliorations similaires à ce que l’unité du plancher a réussi à avoir.

Avec la saison de Noël qui approche, je vous souhaite un Joyeux Noël et Joyeuses Fêtes. Svp ne conduisez pas sous l’influence et prenez soins de vous-mêmes.

Fraternellement;

Wesley Ridler

L'USINE KAP PAPER FAIT FACE À DES DÉFIS FINANCIERS

NOUVELLE ENTENTE POUR NORTH COCHRANE

Confrères et Consoeurs, j’espère que vous avez eu un bel été. Depuis notre dernière édition de l’Écho Syndical nous avons été occupés avec des arbitrations, des griefs, des négociations et nos réunions de membres.

North Cochrane Addiction Services

Le 28 septembre 2025, nos membres chez North Cochrane Addiction Services ont ratifié une nouvelle Convention Collective de 4 ans. Cette entente de 4 ans apporte une augmentation salariale de 4.5% à 6% sur le terme de l’entente avec un montant forfaitaire de 2 000 $ pour les employés actifs à temps-plein et un 1 000$ pour les employés temporaires occasionnels. Une augmentation dans la prime de repas pour les journées de travail loin de leur résidence, une journée de vacances de plus par année de service jusqu’à un maximum de 5 jours additionnels pour les employés avec 20 ans et 1 jour de service complété pour l’agence, un 11% de leur salaire de base en remplacement des vacances et bénéfices pour les employés temporaires et occasionnels, un 7% de leur salaire de base en remplacement du régime de bien-être pour les employés permanents à temps partiel, les heures d’été débutant le 21 juin jusqu’au vendredi après la longue fin de semaine de septembre au lieu de juillet jusqu’à la longue fin de semaine de septembre, un 500.00 $ par année pour couvrir les dépenses paramédicales, les bénéfices des soins de longue durée payé à 100% par l’employeur, du langage clarifiant les différents statuts d’employés (Employés permanents à temps plein, employés permanant à temps partiel, employés temporaires et employés occasionnels.  

Rockshield EWP à Cochrane

Les membres de l’usine Rockshield EWP à Cochrane sont encore en mise-à-pied depuis mars 2025. Après le dommage au green end de l’usine causé par le feu majeur qui a eu lieu en août 2024, la compagnie a essayé d’opérer seulement que le dry end de l’usine. À cause de plusieurs facteurs et défis, la compagnie a décidé de fermer l’usine. Au moment de ce rapport, peu d’information a été donné à la Section Locale sur l’avenir de l’usine. Les employés et la communauté espèrent que l’usine va redémarrer en 2026. Rockshield est un des plus gros employeurs à Cochrane.

Usine KAP PAPER à Kapuskasing

Le 29 septembre 2025, sans avertissement précédent de la compagnie, les membres de l’usine KAP PAPER ont été informé que l’usine à papier fermait immédiatement et que tous les employés étaient en mise-à-pied indéfiniment. Heureusement, avec l’annonce du fort support des deux niveaux du gouvernement pour protéger de bons emplois, stabiliser le secteur forestier du Nord de l’Ontario, et assurer un avenir à long terme pour l’usine de Kapuskasing, l’usine a redémarré le 20 octobre 2025. KAP PAPER a l’intention de continuer à travailler de près avec les deux niveaux du gouvernement, les Premières Nations et les leaders municipal pour finaliser les détails et le plan de modernisation. Ce plan est de sécuriser la compétitivité à long terme de l’usine.

Joyeuses Fêtes à tout le monde. Soyez gentils les uns envers les autres. Soyez sécuritaire.

Fraternellement;

Eric Carroll

Rapport Santé et Sécurité

Le 18 septembre 2025, à la Légion de Hearst, 30 Co-Présidents de Santé et Sécurité de plusieurs environnements de travail au travers le territoire de notre Section Locale ont participé à notre réunion annuelle de Santé et Sécurité. Durant la session du matin, Confrère Pierre Filion du Centre de Santé et Sécurité des Travailleurs a donné de la formation sur les Risques Psychosociaux et Santé Mentale au Travail. Durant la session de l'après-midi, les Confrères et Consoeurs ont donné leurs rapports des problèmes et inquiétudes de santé et sécurité à leur lieu de travail. Il y a eu une bonne participation de tous les Co-Présidents. Il a été suggéré que la réunion de l’an prochain soit en septembre à Thunder Bay. Lorsque nous confirmerons une date et un endroit, les Co-Présidents recevront une invitation pour y assister.

Confrères et Consoeurs, souvenez-vous, travailler sécuritairement est notre droit et notre obligation. Ne fermez pas les yeux. Protégez-vous les uns les autres. Si vous voyez un collègue travailler de façon dangereuse, informez-les de la situation.

Faites de la Santé et Sécurité votre priorité. 

Fraternellement;
Eric Carroll
Directeur de Santé et Sécurité

Réunion de Santé & Sécurité, 18 et 19 septembre 2025

LES NÉGOCIATIONS ONT DÉBUTÉES,

PLUSIEURS AUTRES APPROCHENT

Bonjour tout le monde. Je veux prendre cette opportunité pour vous souhaiter un Joyeux Noël et une Bonne Année. Que la nouvelle année vous apporte santé, joie et succès.

Comme vous le savez probablement déjà, nous serons très occupés dans les mois à venir et durant l’année prochaine avec les négociations puisque toutes les Conventions Collectives sont soit déjà expirées ou expireront bientôt.

Je veux prendre cette opportunité pour souhaiter la bienvenue à une nouvelle unité dans notre Section Locale, Le Centre Partenaire de l’Emploi. Ils négocieront bientôt leur première Convention Collective.

Nous avons eu notre Conférence Salaire des opérations forestières à Thunder Bay le 24 avril et notre Conférence Salaire des Scieries à Hearst le 12 juin. Cette année, nous avons donné une formation de santé et sécurité à Hearst le 18 et 19 septembre ainsi qu’une formation des stewards à Thunder bay le 2 et 3 octobre. En plus, le Comité des Femmes s’est rencontré à Kapuskasing le 22 et 23 mai. Toutes ces formations et réunions furent des succès.

Négociations

Scierie GreenFirst – Hearst

Nous étions en négociation avec la Scierie GreenFirst à Hearst durant la semaine du 6 au 10 octobre. Puisqu’il n’y a pas eu d’entente, nous avons des dates additionnelles de cédulées en novembre. Espérons que nous aurons une entente avant le prochain Écho.

Lecours Lumber - Opérations Forestières

Nous débuterons les négociations avec les opérations forestières de Lecours Lumber à la fin novembre. Je donnerai plus de détails dans le prochain Écho.

NFMC

Nous serons en négociations avec NFMC au début novembre. Plus d’information sera partagée dans le prochain Écho.

Pour ce qui est des autres unités qui sont dû pour des négociations, aucune date n’a été confirmé jusqu’à maintenant.

Malheureusement, l’hiver s’en vient. Soyez prudents lorsque vous conduisez sur les routes d’hiver puisqu’elles peuvent être très glissantes et pas toujours bien entretenues. Faites certain que votre véhicule est équipé de pneus d’hiver et est en bonne condition pour ces durs mois d’hiver

Il est aussi important de garder une trousse d’urgence dans votre véhicule, incluant une lampe de poche, câble de démarrage, une pelle, des vêtements chauds, des couvertures. Être préparé peut faire une grosse différence si vous vous retrouvé pris ou retardé durant les conditions routières d'hiver.

Mes Confrères et Consoeurs, je veux encore prendre cette opportunité pour vous souhaiter à vous et vos familles une Joyeux Noël et une Bonne Année.

Fraternellement;

Guy Veilleux